Ingrédients vedettes

Des produits performants

Le cœur de notre travail se produit dans notre laboratoire. Dans cet espace, notre équipe veille à trouver l’équilibre entre la science et la nature et à infuser le résultat de ses découvertes dans nos produits. Notre passion pour la santé de la peau se traduit en formules performantes et en mélanges actifs pour vous accompagner vers l’atteinte d’une peau saine et d’un teint éclatant.

Sur cette page, vous trouverez un glossaire rempli d’information sur la nature de nos ingrédients et de nos technologies.


(6)-paradol

Super antioxydant multifonctionnel de nouvelle génération qui aide à protéger le derme et l’épiderme des dommages causés par les produits chimiques, la pollution et les rayons UV. Il apaise l’irritation et la rougeur tout en stimulant la production d’acide hyaluronique.


Acide glycolique

Un ingrédient phare chez Reversa. L’acide glycolique est un acide alpha-hydroxylé (AHA) dérivé de la canne à sucre. Grâce à sa petite taille moléculaire, il a la capacité de pénétrer les couches superficielles de la peau. Il stimule l’exfoliation et le renouvellement cellulaire, pour une peau d’apparence plus lisse et plus saine. En décollant efficacement les cellules mortes, il permet d’accélérer l’émergence de cellules saines à la surface de l’épiderme. L’utilisation de l’acide glycolique procure de nombreux bienfaits pour la peau :

  • Amélioration de la texture de la peau et du teint
  • Amélioration de l’apparence de la peau sèche, épaissie et endommagée par le soleil
  • Amélioration de l’hydratation de la peau
  • Teint plus frais et rajeuni
  • Atténuation de l’apparence des rides et des taches pigmentaires
  • Désobstruction des pores
  • Normalisation des couches superficielles de la peau

Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique, qui occupe l’espace entre les fibres de collagène et d’élastine, est un constituant naturel du derme et joue un rôle important dans l’hydratation de la peau. Sa qualité et sa quantité diminuent avec l’âge – ou lors de l’exposition aux facteurs environnementaux, comme la lumière du soleil –, entraînant le dessèchement de la peau et la formation de rides.

L’acide hyaluronique fait partie des meilleurs hydratants disponibles. Il retient jusqu’à 1 000 fois son poids en eau dans la matrice intercellulaire; sa capacité de rétention de l’humidité est plus élevée que celle de tout autre polymère naturel ou synthétique. Il produit un effet hydratant de longue durée et est essentiel à la réparation et à la régénération de la peau.


Acide hyaluronique fragmenté

Ce glycosaminoglycane (GAG) de petite taille moléculaire peut pénétrer plus profondément pour hydrater et repulper la peau.


Acide salicylique

L’acide salicylique est un acide bêta-hydroxylé (BHA) utilisé pour ses propriétés kératolytiques et comédolytiques. Il exfolie la surface de la peau et, comme il est liposoluble, peut pénétrer les lipides épidermiques et les sécrétions sébacées. Cette caractéristique en fait un ingrédient particulièrement efficace pour traiter l’acné : il assèche et aide à faire disparaître les boutons d’acné, et facilite la guérison de la peau. Il nettoie les pores en profondeur et élimine les points noirs, pour ensuite resserrer les pores et en atténuer l’apparence. Son action antibactérienne aide à éliminer les bactéries responsables de l’acné. Il atténue également l’inflammation et les rougeurs.


AgefinityMC, un complexe de mannose-6-phosphate

Véritable source biomimétique d’énergie propre et naturelle, le mannose-6-phosphate permet aux cellules de la peau de refaire le plein d’énergie ; il favorise la restructuration de la matrice dermique. Son action se traduit par une réduction de l’apparence des rides du visage, du contour des yeux, du cou et du décolleté, dont celles dues aux nouvelles technologies, ainsi qu’un remodelage de la zone Y du visage et une réduction des taches pigmentaires visibles.

AgefinityMC est une marque de commerce de Givaudan.


Avobenzone (filtre UVA) et octocrylène, octinoxate et octisalate (filtres UVB)

L’avobenzone est un filtre UVA. Contrairement à la plupart des autres filtres organiques UVA, il procure une protection à large spectre, incluant les UVA-I longs (340 à 400 nm).

La majorité des rayons UV qui atteignent la surface de la Terre sont des rayons UVA. Ces rayons nocifs pénètrent plus profondément dans l’épiderme et le derme que les rayons UVB. Des études cliniques ont démontré qu’une exposition chronique aux UVA peut causer des dommages structuraux aux cellules de la peau et possiblement entraîner le cancer. Les rayons UVA endommagent le collagène et les fibres élastiques qui donnent à la peau sa forme, sa définition et sa souplesse, entraînant ainsi l’apparition de rides et, éventuellement, le vieillissement prématuré de la peau.

Lorsque l’avobenzone est combiné à des filtres UVB, il est possible de formuler des soins de la peau qui offrent une protection à large spectre et qui aident à prévenir la formation de ridules et de rides, l’apparition de taches pigmentaires et, possiblement, le cancer de la peau.


Bêta-glucane

Le bêta-glucane est un polysaccharide (sucre complexe) provenant de la paroi cellulaire de la levure de boulangerie. Cet agent biologique augmente la résistance au stress oxydatif causé par les rayons UV tout en stimulant les mécanismes de défense naturels de la peau. Bien qu’il ne soit pas une molécule antioxydante en soi, le bêta-glucane complète les éléments antioxydants que contient le sérum antioxydant suractivé Reversa (EGCG et vitamine E).

Des études ont aussi démontré les bienfaits anti-âge majeurs du bêta-glucane sur la peau, notamment une amélioration de la fermeté et une réduction de la profondeur des rides du contour de l’œil.


Eau minérale océanique et de glaciers canadiens

Extraite de l’argile riche en minéraux qui se dépose le long de la côte septentrionale du Pacifique en Colombie-Britannique, l’eau conserve la composition minérale complexe de l’argile. Elle minéralise la peau avec des minéraux et des oligo-éléments naturellement équilibrés (par exemple, le calcium, le magnésium et le soufre), et augmente l’hydratation.


Extrait d’algue Alaria esculenta

Cet extrait provenant de l’algue brune Alaria esculenta procure d’importants bienfaits anti-âge qui ont été démontrés scientifiquement par des tests in vivo et in vitro :

  • Stimule la synthèse de l’acide hyaluronique
  • Renforce la barrière hydrolipidique
  • Hydrate la peau en profondeur
  • Freine la dégradation de l’élastine et du collagène grâce à ses propriétés anti-collagénases et anti-élastases pour préserver l’élasticité et la souplesse de la peau
  • Activité antioxydante importante
  • Piégeur de radicaux libres

Cet extrait est certifié Ecocert.


Extrait d’écorce de frêne

Le frêne commun (Fraxinus excelsior) est un grand arbre qui pousse dans les forêts européennes.

Il attire la foudre en raison de sa taille pouvant atteindre 40 mètres. Son écorce contient de l’esculine et de la fraxine, deux hétérosides reconnus pour entraîner une diminution de la perméabilité des capillaires sanguins. Cette activité, appelée l’effet vitaminique P (P pour perméabilité), confère au produit une action veinotonique et vasculoprotectrice.

L’esculine et la fraxine ont aussi une activité antioxydante qui aide à protéger les capillaires sanguins et à lutter contre la dégradation de l’hémoglobine en composés colorés responsables de l’apparition de cernes sous les yeux.


Extrait de baies de Tasmanie

Ingrédient naturel aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, il procure un soulagement immédiat de l’irritation et un confort cutané optimal.


Extrait de cellules souches de goji

En aidant à pallier le manque de collagène et d’élastine dans la peau, l’extrait de cellules souches de goji entraîne une réduction de l’apparence des rides et du relâchement cutané. L’ovale du visage est mieux défini et paraît rajeuni.


Extrait de graines de Vigna aconitifolia

L’extrait de graines de Vigna aconitifolia est une option de rechange végétale au rétinol : il produit des effets semblables, selon un mécanisme d’action comparable, mais sa tolérance cutanée et sa stabilité sont supérieures.

Des études cliniques ont démontré qu’il stimule le renouvellement des cellules de l’épiderme et la synthèse du collagène, réduisant ainsi l’apparence des rides. Il agit à la fois sur l’épiderme et le derme pour lutter contre les effets du vieillissement.


Extrait d’igname sauvage

L’igname sauvage est une plante indigène dans les régions de l’est et du centre des États-Unis. Un constituant important de la racine d’igname est la saponine diosgénine, une molécule qui agit comme substance de départ pour la formation de la progestérone. L’équilibre lipidique de la peau est régulé au niveau hormonal. Lorsque l’activité hormonale diminue, le taux d’excrétion du sébum diminue aussi. L’igname sauvage est utilisée dans les soins de la peau pour améliorer le contenu lipidique de la peau mature.


Extrait de levure

Un ingrédient naturel riche en glucomannanes (polysaccharides de poids moléculaire élevé) capable de combattre les agressions environnementales nocives.


Extrait de malachite

Riche en cuivre, il possède une forte activité antioxydante et produit une action détoxifiante.


Extrait de Pisum sativum

Un actif végétal dérivé des graines de Pisum sativum L, l’extrait de pois empêche certaines enzymes, les protéases, de dégrader les protéines de la peau responsables de lui donner sa fermeté et son élasticité, notamment le collagène et l’élastine. Il protège donc ces protéines contre les effets nocifs des protéases activées par le vieillissement et différents types d’agressions que subit la peau (UV, chimiques, immunologiques, etc.).

Lorsqu’il est utilisé dans un produit de soin de la peau, l’extrait de pois agit comme un complexe inhibiteur enzymatique et procure à la peau fermeté et élasticité. Une étude clinique a démontré une amélioration significative de l’élasticité de la peau (+ 16,7 %) après seulement 3 semaines de traitement.

En le combinant au dilaurate de saccharose, des études ont aussi démontré que l’extrait de pois inhibe l’activité de la tyrosinase de manière très efficace, entraînant ainsi une diminution significative de la mélanogenèse (c’est-à-dire la production de mélanine). Les taches brunes sont alors moins apparentes, moins nombreuses et plus petites.


Eau de rose

Un distillat de rose qui possède des propriétés astringentes et tonifiantes.


Extrait de Rumex occidentalis

L’extrait de Rumex est dérivé d’une plante indigène dans les Prairies canadiennes. Cette plante abondante est facilement reconnaissable à ses épis de couleur rouille foncé qui parsèment les champs du début de l’été jusqu’à la fin de l’automne. L’extrait de Rumex est un inhibiteur de tyrosinase très efficace, une enzyme présente dans la peau humaine et dans les tissus végétaux. Le fait d’inhiber l’activité de la tyrosinase permet de freiner la formation de taches indésirables sur la peau et d’unifier le teint. L’extrait de Rumex s’est ainsi avéré efficace pour réduire l’apparence des taches pigmentaires.


Extrait de thé vert TeavigoMD

Le TeavigoMD est l’extrait de thé vert le plus pur qui soit. Il contient une concentration élevée d'EGCG (épigallocatéchine gallate), un puissant antioxydant de la famille des polyphénols (une substance chimique végétale). L'EGCG est considérée comme l'un des principaux éléments responsables des nombreux bienfaits du thé vert sur la santé. Appliquée localement, elle déclenche une activité anti-inflammatoire et neutralise les radicaux libres produits par l'exposition de la peau à la pollution ou à d’autres agressions environnementales, notamment les rayons UV, une cause connue du stress oxydatif.


Isoflavones

Les isoflavones de soja sont dérivées du soja et aident à conserver une peau d’apparence jeune. Des études épidémiologiques ont démontré qu’une alimentation riche en produits du soja, telle l’alimentation typique des pays asiatiques, est étroitement liée à une incidence plus faible de cancers du sein et de l’utérus, de maladies cardiovasculaires et de symptômes post-ménopausiques. Aujourd’hui, il est généralement reconnu que ces propriétés sont dues aux isoflavones, une famille de composés végétaux particulièrement abondants dans les fèves de soja. Les isoflavones affectent le métabolisme cellulaire. Au niveau de la peau, il a été démontré qu’elles stimulent la production de composés structuraux (les collagènes) et inhibent les métalloprotéinases de la matrice dermique (des enzymes qui dégradent le réseau de protéines sous-jacent formant la couche de soutien de la peau).


Matrixyl® Synthe’6®

Le peptide Matrixyl® Synthe’6® a été conçu pour offrir une solution simple et non invasive au problème du vieillissement de la peau. Son ingrédient actif, le peptide Pal-KMO2K, produit des effets comblants et anti-rides visibles et démontrés sur l’épiderme, la jonction dermo-épidermique et le derme. Il stimule la synthèse de six éléments essentiels à la reconstruction de la peau, soit les collagènes I, III et IV, l’acide hyaluronique, la fibronectine et la laminine-5.

Les résultats des tests in vitro ont permis de démontrer un mécanisme d’action qui mène au lissage des rides par un effet restructurant des tissus cutanés. Le Matrixyl® Synthe’6®, en stimulant la synthèse de six molécules constitutives, présente une efficacité visible sur le lissage des rides du visage.


Panthénol

Une provitamine B5 qui protège la fonction barrière de la peau et réduit la perte d’eau transépidermique.


Rétinol

Une forme de vitamine A qui stimule le renouvellement cellulaire ainsi que la synthèse de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. Il réduit l’apparence des rides, améliore la fermeté ainsi que la souplesse de la peau, et lisse et uniformise le teint. Il régule la synthèse de mélanine, entraînant une réduction des taches pigmentaires. L’encapsulation dans des microsphères de polyuréthane biodégradables permet une diffusion contrôlée du rétinol tout en minimisant son côté irritant.


Silicium organique

Le silicium (Si) sous forme organique est l’un des composants de la matrice extracellulaire : on en retrouve dans l’élastine, le collagène et les glycosaminoglycanes, dont il stimule la synthèse.

Le silicium est aussi un constituant important de la paroi artérielle. Il aide à renforcer la structure et l’élasticité des vaisseaux, principalement par interaction avec le collagène et les fibres d’élastine. Il agit comme un agent de réticulation en restructurant les fibres de collagène et d’élastine, et en apportant force, flexibilité et résilience au tissu conjonctif.

Le silicium organique aide à renforcer la structure des capillaires sanguins.


Système Glyco-confortMC à libération contrôlée

Tous les produits Reversa avec acide glycolique renferment le système Glyco-confortMC à libération contrôlée. Ce système breveté associe à l’acide glycolique un acide aminé, l’arginine, et un agent de protection de la peau, l’allantoïne. L’acide glycolique est ensuite libéré du complexe moléculaire sur une plus longue période, ce qui permet d’améliorer la tolérance cutanée. Ce système améliore aussi considérablement les propriétés hydratantes des produits.

Les dermatologues recommandent sans hésitation l’utilisation de l’acide glycolique, car aucun autre ingrédient cosmétique anti-âge n’est appuyé par un si grand nombre d’études scientifiques. Grâce au système Glyco-confortMC à libération contrôlée de Reversa, tous les types de peau – même les plus sensibles – peuvent profiter des propriétés anti-âge remarquables de l’acide glycolique.


Téprénone

La téprénone est une molécule bio-mimétique synthétique obtenue à partir de substances végétales naturelles, notamment le géranylgéraniol (comme matériel de départ). Il s’agit d’un ingrédient actif pluripotent capable de jouer un rôle de facilitateur cellulaire en plus de contribuer à la réparation cellulaire. La téprénone est une molécule très proche du géranylgéranyl-phosphate physiologique. Elle permet à la peau âgée et fatiguée de retrouver la fonctionnalité d’une peau jeune, améliorant du même coup son apparence. Ses propriétés anti-âge ont été rigoureusement validées par des études in vitro et in vivo.


Vitamine B3 (niacinamide)

La niacinamide aide à rétablir un flux sanguin normal dans les capillaires par son action vasculoprotectrice.

Plusieurs études ont démontré la capacité de la vitamine B3 à stimuler la synthèse du collagène et à renforcer la fonction barrière de la peau. L’amélioration de la fonction barrière pourrait être le mécanisme par lequel cette vitamine diminue les rougeurs sur la peau (dans le soin apaisant anti-rougeurs). Elle possède aussi des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.


Vitamine C

La vitamine C est un puissant antioxydant qui neutralise les radicaux libres produits par l’exposition aux rayons UV et à un environnement pollué, mais aussi par le stress et divers autres facteurs. Les radicaux libres sont responsables du vieillissement prématuré de la peau.

Cette vitamine stimule la synthèse du collagène, procurant ainsi de nombreux bienfaits anti-âge : réduction des rides et ridules, et amélioration de la fermeté et de l’élasticité de la peau. Elle diminue la production de mélanine, le pigment responsable des taches brunes, en inhibant l’action de l’enzyme tyrosinase et par d’autres mécanismes.

La vitamine C est un ingrédient anti-âge exceptionnel, sûr et efficace, qui réduit l’apparence des signes du vieillissement, unifie le teint et lui donne un véritable coup d’éclat.


Vitamine E

L’acétate de vitamine E joue un rôle essentiel, soit celui d’antioxydant in vivo. Il est largement démontré que l’application topique de vitamine E joue un rôle crucial dans la protection des cellules et des tissus du corps contre les dommages causés par les radicaux libres produits par les processus naturels de l’organisme et les agressions environnementales.

L’application topique est extrêmement importante en raison non seulement de la faible quantité de vitamine E présente dans l’épiderme et le derme, mais aussi parce que cette faible quantité se voit épuisée par la lumière UV et l’ozone. La vitamine E :

  • Hydrate la peau de l’intérieur
  • Améliore la douceur de la peau grâce à son effet cumulatif
  • Apaise et favorise la réparation des tissus (cicatrisation)
  • Protège la peau contre les agressions environnementales
  • Contribue à bloquer la peroxydation des lipides (qui peut causer des dommages à la membrane cellulaire) grâce à sa fonction d’antioxydant in vivo
  • Réduit l’érythème (rougeur), l’enflure et la sensibilité de la peau après une exposition aux rayons UVB