Une beauté sans tache

Les taches pigmentaires (taches brunes ou lentigos solaires) constituent des décolorations de la peau. Elles apparaissent généralement vers la quarantaine sur les régions les plus exposées au soleil, tels le visage, le décolleté, les bras, les épaules et les mains.

Bien qu’inoffensives, ces taches sont souvent considérées comme inesthétiques et donnent l’illusion d’une peau d’apparence plus vieille qu’elle ne l’est en réalité.

 

Ce qui crée les taches pigmentaires

On associe souvent les taches pigmentaires au vieillissement, mais en fait, plusieurs facteurs peuvent entraîner l’hyperpigmentation de la peau. L’exposition répétée aux rayons ultraviolets, l’ingestion de certains médicaments comme la pilule contraceptive, les changements hormonaux lors d’une grossesse ou de la ménopause, l’acné, les blessures cutanées ou d’autres problèmes de santé peuvent être responsables de l’augmentation de la mélanine (pigments bruns).

 

Quelques conseils pratiques

Nous savons maintenant que les taches brunes apparaissent après plusieurs années d’exposition au soleil. La meilleure façon de freiner leur développement consiste à protéger votre peau lorsque vous allez à l’extérieur. Protégez-la dès aujourd’hui et retardez l’apparition des signes visibles du vieillissement de votre peau.

De grandes innovations sont heureusement nées des recherches scientifiques portant sur la réduction des taches pigmentaires. Reversa propose divers produits qui vous aideront à réduire visiblement l’apparence de ces taches indésirables et à retrouver un teint uniforme. Leur action est fondée sur l’effet exfoliant et anti-vieillissement de l’acide glycolique, sur divers extraits de plantes inhibiteurs de la tyrosinase, ainsi que sur l’action antioxydante, éclaircissante et unifiante de la vitamine C.

Idéale pour vos activités quotidiennes, la crème éclaircissante anti-taches UV est une crème de jour qui contient de l’acide glycolique à 4 % ainsi qu’un extrait de plante originaire des Prairies canadiennes appelé Rumex occidentalis. Ce dernier réduit la production de mélanine, le pigment brun des taches pigmentaires, alors que l’acide glycolique exfoliant accélère l’élimination des cellules pigmentées. La crème offre aussi une protection UVA/UVB d’indice 15 et propose un filtre UVA hautement performant, l’avobenzone.

Le soin anti-taches nuit est un excellent complément à la crème de jour. Il contient de l’acide glycolique à 8 %, de même qu’un complexe d’extraits de plantes (Rumex occidentalis, suc de Kiwi et Sophora angustifolia) qui agissent en synergie pour réduire la production de mélanine pendant la nuit.

La crème radiance FPS 30 contient quant à elle 4% d’acide glycolique, de l’extrait de Rumex et de la vitamine C, et elle offre en plus une protection solaire à large spectre (UVA/UVB). C’est donc un soin de jour complet qui procure à la fois les ingrédients nécessaires pour la réduction des taches brunes et le maintien de bons résultats.

Le concentré radiance-C contient une teneur très élevée en vitamine C (20 %). Connue pour ses pouvoirs anti-âge, anti-taches et antioxydant exceptionnels, c’est la molécule vedette à utiliser pour obtenir une peau uniforme, d’apparence saine, montrant un éclat renouvelé.

Le sérum éclaircissant anti-taches est une option sans acide glycolique, pour ceux et celles dont la peau sensible tolère plus difficilement cet AHA. Il contient de la vitamine C et divers extraits végétaux, dont le Rumex occidentalis, reconnus pour réduire très efficacement la production de mélanine.

 

En plus de diminuer les taches pigmentaires, les produits Reversa anti-taches de jour et de nuit adoucissent la peau et rehaussent son hydratation. Utilisés conjointement, ils contribuent à uniformiser plus rapidement le teint et à diminuer l’apparence des autres signes de vieillissement.

 

Résultats

La diminution des taches pigmentaires est liée en partie au temps que prennent les cellules pour se régénérer. Il faut compter de quatre à six semaines au minimum pour que les cellules pigmentées à la base de l’épiderme remontent à la surface et soient enfin éliminées par exfoliation. Il s’agit du délai approximatif pour que vous commenciez à remarquer des résultats, dans la mesure où vous avez utilisé les produits Reversa quotidiennement et avez toujours bien protégé votre peau du soleil.

Certaines taches sont cependant plus difficiles que d’autres à atténuer. Ce sont souvent les plus anciennes, les plus profondes, ou celles qui résultent d’une inflammation. Elles nécessiteront peut-être plus de temps pour s’atténuer, ou exigeront l’utilisation de méthodes plus radicales, comme un médicament d’ordonnance ou un traitement au laser.

 

 

 

(Version originale publiée le 29 novembre 2019. Révisée le 4 juin 2020.)