Reversa : des produits dermocosmétiques végétaliens, exempts de cruauté animale

Il peut être difficile de trouver des produits de beauté éthiques. Parmi les grands joueurs de l’industrie de la dermocosmétique, notre marque québécoise fait figure à part. Depuis trois ans, nous offrons des produits conformes aux exigences de la PETA*, une importante association à but non lucratif vouée à la défense des droits des animaux.

Le cahier des charges de l’association PETA exige qu’aucune matière première entrant dans la composition des produits ne soit d’origine animale et qu’aucun produit ou ingrédient n’ait été testé sur les animaux, et ce, autant par l’entreprise elle-même que par une tierce partie mandatée par l’entreprise. Les ingrédients peuvent donc être naturels, d’origine végétale ou synthétique, mais aucun ne peut être issu d’un animal ou d’un insecte, de sa production ou de toute autre espèce vivante. Par exemple, tous les produits Reversa sont exempts de kératine, de lanoline, de cire d’abeille, de collagène, de carmin, de gélatine, etc. 

« La nature a suffisamment à offrir pour aider les scientifiques et les formulateurs à développer des produits dermocosmétiques efficaces et de qualité », affirme Pierre Simard, directeur scientifique.

La présence du lapin et de la mention « végétalien et sans cruauté »  sur les emballages indique que les produits Reversa respectent ces exigences.



Efficacité éprouvée

« Nous n’avons jamais fait de compromis sur la qualité de nos dermocosmétiques. Ceci était d’autant plus important lorsque nous avons commencé à développer des formulations végétaliennes et sans cruauté animale », assure Maryse Noël, directrice générale de Dermtek Pharma, l’entreprise qui commercialise la marque Reversa.

Les propriétés anti-âge des ingrédients d’origine végétale ou synthétique se sont avérées très efficaces. « Nous utilisons une grande variété de matières premières présentant des bienfaits solidement éprouvés et répondant aux principales préoccupations cutanées des consommateurs : antioxydant, anti-rides, anti-taches, éclaircissant, etc. Tout est maintenant possible », mentionne Élyse Coll, chimiste et formulatrice des produits de la marque.

La marque Reversa est reconnue avant tout pour l’efficacité de ses produits. C’est d’ailleurs pourquoi elle est recommandée par les dermatologues canadiens depuis plus de 25 ans. Évidemment, aucun test sur les animaux n’est effectué. Les scientifiques ont recours à de nouvelles méthodes in vitro ou à des tests sur des volontaires humains rémunérés. « Grâce aux méthodes alternatives qui ont été développées au cours des dernières années, nous avons la possibilité de démontrer très clairement tant l’efficacité que l’innocuité de nos produits, sans test animal », corrobore Michèle Lalande, conseillère scientifique de Dermtek Pharma depuis plus de 30 ans. Il faut savoir que la loi canadienne actuelle n’interdit pas encore l’utilisation des animaux pour effectuer les différents tests nécessaires avant la commercialisation d’un produit cosmétique.

 

Une entreprise authentique

Dermtek Pharma est une entreprise qui sait évoluer avec son temps. La direction est parfaitement consciente des défis qui doivent être rapidement relevés pour protéger à la fois l’environnement et les animaux et laisser un monde meilleur à ceux qui nous suivent. Pour Mme Noël, « ce virage représente l’évolution naturelle des activités de l’entreprise. Nous pensons qu’il n’est plus justifiable de procéder autrement. Les préoccupations environnementales et éthiques font entièrement partie de la conception, de la recherche et du développement de nos produits ». 

Selon Michel et Marie-Claude Lavoie, propriétaires de la société québécoise : « Étant une PME familiale, nous avons la chance d’être près de nos consommateurs, d’échanger, de connaître leurs attentes et de pouvoir agir rapidement pour développer des produits adaptés à leurs besoins. Cette proximité est pour nous un grand avantage comparativement aux entreprises de plus grande taille, qui n’ont peut-être pas ce privilège. »

Reversa demeure donc à ce jour l’une des rares marques dermocosmétiques canadiennes offrant une gamme végétalienne de formules sécuritaires et éprouvées scientifiquement sans avoir eu recours à des tests sur des animaux. C’est avec une profonde conviction que l’entreprise mettra tous les efforts nécessaires pour continuer d’innover dans cette voie.

 

* PETA : People for the Ethical Treatment of Animals

Icône PETA sans cruauté et végétalien